Système oulière / arbres-vignes

Le 27 avril 2018, nous avons développé dans notre verger agroécologique, un "nouveau" système agroforestier qui se nomme les oulières. Nouveau entre parenthèse, car ces systèmes se sont pratiqué pendant des siècles, jusqu'à l'arriver de l'agriculture moderne. Nous trouvons encore se genre de système mais bien souvent au abord des batiments des domaines agricoles.

Nous avons donc planté deux lignes de 24 plants de vignes de raisin de table entre la culture de myritille. 6 mètres séparre les deux lignes viticole. De plus, nous avons planté 8 plants de vignes entre 4 arbres fruitiers hautes tiges.

Concernant les variétés, nous trouvons pour le rouge:

Muscat bleu Garnier qui  est un cépage noir de table d'origine suisse. C’est un très bon raisin de table à chair ferme avec un goût de muscat prononcé très agréable. Maturité précoce : août.

Nero qui est un cépage sucré, croquant, raisins de couleur bleu foncé.  Ce raisin de table se distingue par sa résistance aux gels hivernaux et aux différente maladie de la vigne. Maturité: début septembre Bon pour le jus de raisins et le vin.

 

 

 

Concernant la variété blanc, nous trouvons:

Muscat Birstaler qui est un cépage blanc à grosses baies, croquantes, dorées avec une maturité précoce: fin aout début septembre. Les grappes sont grosse à moyennes. Arôme sucré avec un goût typique de muscat. Rendement moyen à élevé et résiste bien au gel hivernal et aux maladies fongiques.

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur les systèmes oulières, voici un livre très intéressant sur l'agroforesterie.

https://books.google.ch/books/about/Agroforesterie.html?id=Xns4ZxvFtMIC&printsec=frontcover&source=kp_read_button&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false