Topinambour

Le 20 février 2019, nous avons planté un vieux légume qui revient tout gentiment à la mode. Dès le mois de novembre et durant tout l'hiver, vous pourrez déguster ce vieux légumes en soupe, en gratin, accompagner dans une salade de doucettes ou rôti à l’étouffé, à la vapeur ou à l’eau.

 

 

Voici quelques informations tirer du site passeportsante.net.  :https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=topinambour_nu

 

Le Topinambour:

Le topinambour est un légume racine que l’on gagnerait à mieux connaître qui est originaire d'Amérique et est arrivé en France au XVII ème siècle. Cru comme cuit, il renferme des glucides qui contribuent à une bonne santé intestinale. Ces sucres pourraient également jouer un rôle dans la prévention de certains cancers et de l’ostéoporose.Il se cuisine comme une pomme de terre et à une saveur proche de l'artichaut. Il faut le consommer de préférence jeune car en vieillissant il devient plus difficile à digérer et peut entraîner des maux d'estomac importants chez les personnes ayant des intestins fragiles.

Caractéristiques du topinambour :

  • Riche en fibres ;
  • Riche en fer ;
  • Riche en potassium et en phosphore ;
  • Intervient dans la prévention de certains cancers ;
  • Facilite le transit intestinal.

Le topinambour, qu'est-ce que c'est?

Carte d'identité du topinambour

  • Type : Tubercule ;
  • Famille: Astéracées ;
  • Couleur: Jaune à rose pale ;
  • Saveur : Légèrement sucrée, proche de l'artichaut ;
  • Saison: D'octobre à février.

Caractéristiques du topinambour

Le topinambour est une plante dont on ne consomme que le tubercule. Il est de forme irrégulière et de couleur rose pale, ressemblant un peu aux racines de gingembre. Il possède une peau qu'il faut éplucher pour en consommer la chair.

A l'origine, il est cultivé par les tribus indiennes d'Amérique du Nord avant d'arriver en Europe au XVème siècle.

Différences avec les aliments proches

Le topinambour a une apparence qui se rapproche de celle de la racine de gingembre et la pomme de terre. C'est un tubercule comme ces deux autres plantes mais il est beaucoup plus difficile à éplucher.

On a tendance à penser que le topinambour est un type de pomme de terre. Bien que leur chair se ressemble, ces deux légumes n’appartiennent pas à la même famille. La pomme de terre fait partie des solanacées, et le topinambour des astéracées, comme l’artichaut, la laitue et la chicorée.

Mot du nutritionniste

Le topinambour est plus digeste lorsqu'il est consommé quelques jours après la récolte. Lorsqu'il vient d'être récolter, il risque de causer des maux de ventre et des ballonnements. Sa richesse en fibres stimule le transit intestinal.

Valeurs nutritionnelles

Pour 100g de topinambour cru :

Nutriments                                                       

Quantités                                                        

Protéines

2 g

Lipides

0.01 g

Glucides

15.84 g

Eau

78.01 g

Fibres

1.6 g

Vitamine C

4 mg

Vitamine B1

0.2 mg

Vitamine B5

0.4 mg

Potassium

429 mg

Fer

3.4 mg

Phosphore

78 mg

 

6 bienfaits du topinambour : pourquoi en manger ?

  1. Dû à sa faible teneur en lipides et en protéines, le topinambour est peu calorique. Il peut donc être consommé dans le cadre d'une perte de poids.
  2. C'est une excellente source de fibres qui permet de faciliter le transit intestinal.
  3. Cette richesse en fibres permet également de jouer sur la satiété et de réguler l'appétit.
  4. Source d'antioxydants, le navet joue un rôle dans la prévention de certains cancers.
  5. La présence de vitamine du groupe B permet de préserver le système nerveux et de prévenir les maladies neuro-dégénératives.
  6. La présence de calcium permet de renforcer les os et les dents.