Vente de courges

Potimarron

Description :

Riche en vitamines A, B, C, D et E, en oligo-éléments (calcium, fer, magnésium, phosphore…), en carotène, en acides aminés, en amidon et en sucres naturels, le potimarron se conserve dans un emplacement sec, frais et à l’abri de la lumière. Par ailleurs, sa teneur en sucre augmente au fur et à mesure de sa conservation. Sa chair tendre et savoureuse dégage un fort goût de châtaigne le distinguant vraiment des potirons communs.

Cuisine :

Il est idéal pour les purées, les gratins et les soupes mais aussi les soufflés, les cakes et les tourtes.

Mode de conservation :

Installé dans un endroit frais et sec, comme une cave, il peut se conserver minimum jusqu’au mois de décembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Courges spaghettis :

Description :

La courge spaghetti, aussi appelée spaghetti végétal, est une forme de courge de l'espèce Cucurbita pepo. Elle fait partie des courges coureuses. Ses tiges sont couvertes de petites épines piquantes. Les plus connues sont originaires d'Amérique du Sud. L'intérieur des fruits est rempli de filaments évoquant les spaghettis.

Cuisine :

La courge spaghetti se consomme cuite. Elle ne se consomme pas crue.

Une fois la courge spaghetti cuite (peu importe la manière), coupez-la en deux, retirez les graines puis prélevez la chair filandreuse à la fourchette ou à la cuillère. Vous obtiendrez un « spaghetti végétal ».

Consommez la chair telle quelle avec un filet d’huile d’olive, du pesto (basilic, roquette, ail des ours…), une sauce tomates, de la ratatouille…

La chair se cuisine en gratin (par exemple dans sa peau), en pizza, en galettes, en beignets ou tempuras, poêlées… 

 

Mode de conservation :

On peut la conserver, avec son pédoncule, dans un endroit frais telle une cave sèche. Vous pourrez ainsi la stocker pendant environ 2 mois après sa récolte.

 

 

 

 

Courge musquée de Provence :

Descriptif :

La courge musquée de Provence est riche en eau et faible en calories. Elle contient plusieurs composés antioxydants ainsi que des vitamines A, B2, B5, B6, B9, C, K, du fer, du manganèse, du cuivre.

Sa chair orange flashy, rouge cuivré, très dense, épaisse, offre un goût sucré, légèrement musqué. Comme elle est riche en eau, mieux vaut éviter d'ajouter de l'eau lors de sa cuisson.

Cuisine :

Salade, gratin, soupe, gâteau.

Mode de conservation :

Installez les courges dans un local sec et lumineux, d'une température idéale d'environ 20°C, sans qu'elles se touchent. Vous pourrez ensuite les conserver de 4 à 7 mois en veillant régulièrement qu'aucune ne se détériorent.

 

 

Courge jack be little :

Description :

La courge Jack Be Little est une mini-citrouille à peau orange, à la chair jaune orangé, douce et ferme, un peu farineuse, de saveur sucrée avec un goût de noix et de châtaigne. Elles sont riches en vitamines, en oligo-éléments et en carotène.

Cuisine :

En cuisine, elle est idéale à farcir en portions individuelles. Et nul besoin de l’éplucher, sa peau est très fine et comestible… sauf peut-être en fin d’hiver, quand elle a un peu durci.

Mode de conservation :

Installez les courges dans un local sec et lumineux, d'une température idéale d'environ 20°C, sans qu'elles se touchent. Vous pourrez ensuite les conserver de 4 à 7 mois en veillant régulièrement qu'aucune ne se détériore.